Made in experience

3-07-2017: 0 commentaire | Actualités

Nous sommes tous faits de nos expériences, et en quelque sorte « made in experience ». Ne les laissons pas s’entasser en vrac dans le coffre-fort de notre mémoire. Sortons ce trésor, polissons-le, utilisons-le pour nous construire.
Nous vous proposons Made in experience, des solutions pour aller plus loin grâce à vos expériences de vie. Ateliers, [...]

Webinar

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

2-11-2015: 0 commentaire | Actualités

Une politique handicap est une course de fond que vous gagnerez AVEC vos collaborateurs.
Nous verrons comment ceux-ci, pleinement associés, vont devenir un levier de réussite.
Cette conférence s’adresse aux DRH, responsables Mission Handicap, correspondants handicap des entreprises.
Laurent Ryckelynck et Anne Thierry, de Handi-partage, co-animeront. Ils renviendront sur leur expérience, les écueils et les bonnes pratiques en [...]

WEBINAR le 24 septembre à 15 heures

Comment vous appuyer sur vos collaborateurs pour progresser sur vos enjeux RH et RSE ?

Lors de notre prochain webinar, nous vous invitons à découvrir et échanger sur une manière simple et efficace de développer dans votre entreprise le vivre ensemble, de renforcer l’engagement des collaborateurs, et de faire avancer votre démarche RSE : la sensibilisation participative. Elle s’appuie sur des ressorts tels que la coopération, le pair-à-pair, le partage d’expérience
Au travers [...]

Les jeunes embauchés partagent leur expérience de la recherche d’emploi

Les jeunes qui ont trouvé un emploi ont vécu une expérience unique. Dans des conditions économiques souvent difficiles, ils ont mis en place des tactiques gagnantes. Togeth’art souhaite explorer les savoir-faire des jeunes à la recherche de leur premier emploi et encourager leur partage.

Notre premier partenaire est l’association Nos Quartiers ont des talents, spécialisée dans l’insertion des jeunes et engagée dans l’égalité des chances.

Un guide de partage d’expériences créé par les travailleurs handicapés

Quelques mois après sa sortie, voici la seconde édition du guide RITHa ! Unique en son genre, ce premier guide de sensibilisation au handicap réalisé par des personnes en poste et en situation de handicap a trouvé un écho positif auprès d’un large public. Huit thématiques sont proposées, avec des nouveautés pour aller encore plus loin et [...]

Nouveau DU Intelligence Collective

Améliorer les dynamiques collectives au sein des organisations ? Le Diplôme universitaire Intelligence Collective de l’Université de Cergy-Pontoise s’y emploie.

Créé à l’initiative d’Olivier Piazza, avec qui nous avons développé Story@board, et de Florence Daumarie, regroupant les thèmes de la facilitation de groupe, des méthodes agiles et du coaching d’équipe, ce DU est le premier du [...]

Une dynamique collective pour les rencontres ESSentielles

Comment faire se rencontrer des structures de nature (associations, entreprises privées) et de taille très différentes, autour d’un même territoire, et les amener à développer des partenariats ?

C’est le défi posé à Togeth’art par la Maison de l’Emploi du Grand Narbonne. Nous avons conçu une journée entièrement tournée vers l’intelligence collective des 60 participants. Quatre ateliers [...]

Comment former les managers à la complexité du monde ?

Dans un article paru dans les Echos, deux consultants décalent le viseur de la formation sur de nouveaux champs de connaissance que devront maîtriser les managers : la compréhension des trajectoires (techniques, économiques, concurrentielles …), l’appropriation de la dimension RSE, l’évolution du vivre ensemble.

Avec l’Appreciative Inquiery, capitalisez sur les expériences positives

La plupart des réunions ont pour objet de résoudre des problèmes. C’est une telle évidence que l’on se demande s’il est possible de faire autrement. Oui, c’est possible ! Grâce à la « démarche appréciative », venue des US sous le terme « Appreciative Inquiery ».

Moissonner les conversations qui ont du sens

World Café, Open Forum, … les techniques de réunions de groupes font des pas de géant. Plus ludiques, plus inspirantes, participatives jusqu’à devenir presque auto-organisées, ces méthodes permettent de créer des échanges riches et d’arriver rapidement à des contributions nombreuses ou à des plans d’action.

Togeth’art lance le programme expérientiel RITHa

Réussir l’Intégration des Travailleurs Handicapés : c’est l’ambition et l’attente de nombreuses entreprises et de personnes en situation de handicap.
Fort de son expérience dans le handicap acquise grâce à Handi-partage, et grâce à ses approches participatives, Togeth’art lance le programme RITHa.
Un programme expérientiel qui permettra à terme de créer un support original pour favoriser l’intégration [...]

L’open training, une nouvelle clé de dynamique humaine

Avec l’open source, les informaticiens nous ont habitués à cette attitude ouverte dans laquelle la collaboration donne de meilleurs résultats que la compétition. Ou en tout cas avec beaucoup moins de moyens.
Cette notion d’”open” arrive dans la formation, si l’on en croit un article publié par Stéphane Diebold.
Avec l’open training, ce sont les collaborateurs de [...]

Dynamique ludique et collaborative chez GDF Suez

Le forum métier avance à grand pas. Les rencontres seront nombreuses au sein de cette division de plus de 1.000 collaborateurs. Tous les services se préparent donc à présenter leurs activités et finalisent leur Power Point.
Tous les services sauf un…
Animée par une volonté d’interaction et de coopération avec ses collègues plus que de diffusion d’informations [...]

Atelier Storytelling du 15 mars

24-01-2011: 0 commentaire | Storytelling

Quand il s’agit de la dimension humaine de l’entreprise, l’usage exclusif du champ rationnel a montré ses limites. Aujourd’hui, l’entreprise ne peut plus se contenter de ne toucher que les cortex de ses collaborateurs. C’est ce constat qui a ouvert la voie au Storytelling, dont le principe est de parler aux diverses composantes de l’expérience humaine, ses émotions, ses ressentis et intuitions, autant de sujets qui sont au cœur de l’ADN de Togeth’art, depuis son origine.

En s’appuyant sur des techniques narratives, le storytelling stimule l’intelligence émotionnelle. Il permet au manager d’améliorer la communication dans son équipe, de la préparer au changement et de mieux la mobiliser.


Dans cet atelier, nous vous proposons de découvrir les bases du storytelling, ses ressorts, ses usages et son impact sur la mobilisation des équipes et des organisations.
Nous vous présenterons des outils concrets, éprouvés, et des exemples de mise en pratique. L’interactivité avec les participants sera recherchée.


Atelier animé par Olivier Piazza – Togeth’art
o.piazza@togethart.com

Storytelling collaboratif

20-01-2011: 0 commentaire | Storytelling

En anglais, le Storytelling signifie originellement l’acte de conter une histoire. L’usage de ce terme a pris un sens particulier depuis l’élaboration et la popularisation, par Stephen Denning en particulier, d’une méthode de communication s’appuyant sur cette pratique. Il a en effet montré que la mobilisation d’un collectif humain répondait plus favorablement à un message [...]

Storytelling

16-01-2011: 0 commentaire | Storytelling

L’objectif du Storytelling n’est pas tant de faire comprendre que de toucher, d’émouvoir - mettre en mouvement au sens étymologique. C’est le principal levier que les dirigeants, DRH et managers doivent actionner pour faire face aux défis actuels.
En effet, la mobilisation d’un collectif humain répond plus favorablement à un message riche sur le plan émotionnel [...]

Désir de changement

Difficile de parler changement dans l’entreprise sans entendre immédiatement référence au modèle de Kübler Ross, avec ses cinq étapes à franchir : déni, colère, marchandage, dépression, acceptation.

Le modèle est clair, étudié, validé, vécu par chacun d’entre nous. Il est devenu familier, au point d’en oublier un élément essentiel. Son domaine d’application !

Elisabeth Kübler-Ross a mis au point son inestimable modèle en accompagnant des malades en fin de vie à qui l’on annonçait leur prochain décès. Son expérience lui a permis de vérifier que son modèle s’appliquait aux changements suscités par d’autres événements catastrophiques (perte d’emploi, décès d’un être cher, autres formes de deuil psychologique). Ce sont tous des changements non-désirés.

Revenons-en à notre sujet d’intérêt, l’entreprise.
Tous les changements intervenant en entreprise sont-ils non désirés ?
Adopter ce modèle comme guide revient à assumer le fait que la direction de projet avancera seule contre vents et marées et finira bien in fine par vaincre les éléments et conduire son navire au port.
Toute l’attention des meneurs de projet se dirige alors vers la maitrise des freins au changement, des obstacles à franchir, des poches de résistance… On entre dans la lutte.
Il est pourtant possible de prendre une route différente.

L’esprit de l’être humain est ainsi fait qu’il se sent opprimé par toute pression et exalté par toute incitation“ - Tchouang Tseu

Generali traduit l’expérience de ses collaborateurs avec la BD

En écoutant ses besoins, nous ressentons la fierté de cette équipe qui est en train de faire de Generali, en un temps record, l’un des leaders de son secteur sur internet. Nous concevons un processus de création collective qui génère des échanges enthousiastes et constructifs, et renforce la transversalité.
Les collaborateurs créent le scénario puis les dialogues d’une bande dessinée racontant la vie de leur division. Le storyboard et les dessins finalisés sont assurés par un dessinateur professionnel de B.D., Olivier Martin.

Le défi du Chamallow : un Team Building pour tous

Dans cette vidéo de TED, Tom Wujec raconte les nombreuses expériences qu’il a menées autour de ce défi simple.

Avec un matériel accessible à tous, spaghettis, fil, scotch, chamallow, une équipe de 4 à 5 personnes doit réaliser la plus haute tour en exactement 18 minutes, avec pour contrainte principale, le fait de disposer le Chamallow au sommet de la structure. Tous les détails sur le site Marshmallow Challenge.

Tom Wujec a conduit environ 70 sessions avec des populations très diverses, des enfants de maternelles, des jeunes diplômés, des CEO, des architectes, des ingénieurs…

Qui sont les plus mauvais ?

Les jeunes diplômés de Business Schools… ;-)

Trop conceptuels, planifiant et théorisant trop avant de prototyper pour constater alors que leur belle structure ne supporte pas le poids du Chamallow

Les meilleurs ?

Hormis les architectes et ingénieurs qui inventent d’ingénieux dispositifs, ce sont les enfants de maternelles. Dès le début, ils testent, mettent en pratique, puis font évoluer leurs structures.

Les dirigeants qui acceptent la mort sont plus humains

Christian Boiron, dirigeant des Laboratoires Boiron est un patron fort apprécié pour ses qualités humaines. Et un maître es-dynamique humaine. Aussi est-il intéressant d’écouter ce qu’il dit sur la mort :


L’apprivoisement de la mort devrait faire partie de la formation des responsables. Des médecins, bien sûr, mais aussi des hommes politiques et des chefs d’entreprise. Sans cela, on ne peut pas être humain.