Atelier Storytelling du 15 mars

Quand il s’agit de la dimension humaine de l’entreprise, l’usage exclusif du champ rationnel a montré ses limites. Aujourd’hui, l’entreprise ne peut plus se contenter de ne toucher que les cortex de ses collaborateurs. C’est ce constat qui a ouvert la voie au Storytelling, dont le principe est de parler aux diverses composantes de l’expérience humaine, ses émotions, ses ressentis et intuitions, autant de sujets qui sont au cœur de l’ADN de Togeth’art, depuis son origine.

Nous avons accompagné une division d’un grand assureur dans la création d’une bande dessinée racontant son histoire. Rien de tel pour travailler sur son identité, sa spécificité, pour valoriser les succès rencontrés et capitaliser sur les difficultés passées. Que dire du sentiment d’appartenance qui en résulte ?
Pour de jeunes consultants d’un grand groupe de conseil, nous facilitons la création puis l’interprétation de sketchs illustrant leur intégration, ses joies, ses difficultés, ses promesses. Le message passe et marque, il est incarné.
Pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise, depuis 2007, nous interrogeons les salariés français sur leurs relations avec les personnes handicapées et avons ainsi récolté des centaines de récits de vie. Ces expériences sont bonnes à partager, elles provoquent la prise de conscience, l’échange, le progrès. Chacun apprend de ses propres expériences et s’enrichit de celles des autres.
Nous venons de boucler la réalisation d’un jeu de 60 cartes permettant de représenter les enjeux d’une grande DSI. L’objectif : représenter visuellement les différents domaines et sujets couverts et, surtout, provoquer les échanges avec les participants d’un forum métier.
Nous travaillons actuellement sur un atelier de storytelling où les participants racontent leurs expériences au travers de vignettes de storyboard qu’ils ont à sélectionner, enrichir, compléter par leurs propres récits.
Vous l’avez compris, notre vision du Storytelling est originale. Nous l’entendons comme un mode d’échange et de communication qui s’appuie sur l’expression des expériences individuelles et collectives. Les grandes épopées n’étaient elles pas des collections de récits d’expériences que les conteurs colportaient tout au long de leur chemin ?

Pour en savoir plus, participez à notre atelier Storytelling du 15 mars.
En s’appuyant sur des techniques narratives, le storytelling stimule l’intelligence émotionnelle. Il permet au manager d’améliorer la communication dans son équipe, de la préparer au changement et de mieux la mobiliser.
Dans cet atelier, nous vous proposons de découvrir les bases du storytelling, ses ressorts, ses usages et son impact sur la mobilisation des équipes et des organisations.
Nous vous présenterons des outils concrets, éprouvés, et des exemples de mise en pratique. L’interactivité avec les participants sera recherchée.

Atelier animé par Olivier Piazza – Togeth’art
o.piazza@togethart.com

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire