Moissonner les conversations qui ont du sens

World Café, Open Forum, … les techniques de réunions de groupes font des pas de géant. Plus ludiques, plus inspirantes, participatives jusqu’à devenir presque auto-organisées, ces méthodes permettent de créer des échanges riches et d’arriver rapidement à des contributions nombreuses ou à des plans d’action.


L’animation de ces ateliers est plutôt une « facilitation », tant le rôle des maîtres de cérémonies est revisité. Faciliter de telles réunions demande un gros travail en amont pour définir les objectifs, un investissement important pour mettre les moyens matériels en harmonie et préparer un environnement stimulant et gai. Puis, tout l’art est de laisser faire le processus … c’est à dire les participants, qui portent alors ce qui est devenu leur projet. A la clé, beaucoup de plaisir de part et d’autres, et souvent de gros progrès !


L’équipe Togeth’art a rejoint un réseau international de spécialistes de la facilitation, qui pratique aussi un art : l’Art of Hosting. Son slogan : « Moissonner les conversations qui ont du sens »

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire