Storytelling

L’objectif du Storytelling n’est pas tant de faire comprendre que de toucher, d’émouvoir - mettre en mouvement au sens étymologique. C’est le principal levier que les dirigeants, DRH et managers doivent actionner pour faire face aux défis actuels.

En effet, la mobilisation d’un collectif humain répond plus favorablement à un message riche sur le plan émotionnel et qui évoque des aventures humaines qu’à un texte technocratique, factuel, linéaire et rationnel, alignant des résultats financiers, des objectifs à atteindre et des ressources mises à disposition.

Nos pratiques du Storytelling au service de votre changement

Nous apportons aux entreprises des pratiques de Storytelling originales :

Le Questionnement expérientiel
Les grandes épopées étaient des collections de récits d’expériences dont le partage créait du lien. Dans le même esprit, notre dispositif de questionnement expérientiel génère l’expression d’expériences individuelles et collectives. Ces contenus textuels sont riches en savoir-faire et en savoir-être. Leur partage dans l’entreprise, entre managers et collaborateurs crée un véritable “two way“ Storytelling.

Nous les utilisons par exemple :
• en amont de formations au leadership
• dans le cadre de programmes de sensibilisation (handicap, diversité…)
• ou sur tout autre thème sur lequel l’échange d’expériences fait progresser

Le Storytelling collaboratif

Notre savoir-faire en dynamique collective nous permet de créer des solutions originales favorisant l’expression des managers et collaborateurs. Nous avons par exemple accompagné une division de Generali dans la création d’une bande dessinée racontant sa propre aventure.

Au delà du sentiment d’appartenance renforcé, la démarche a permis d’accroître la transversalité au sein de la division. Chez Capgemini, lors des processus d’intégration, nous amenons les nouvelles recrues à raconter leurs premières expériences, puis les jouer en mode semi-improvisation. Le bénéfice sur la cohésion du groupe et sur l’identité collective est garanti. Au-delà de ces exemples se détache une approche globale : plus qu’imposer une histoire aux salariés de manière descendante, nous leur permettons de l’écrire eux-mêmes !

Le Sens de l’action
L’entreprise a besoin de redonner du sens, comme on l’entend régulièrement. Oui, donner du sens c’est mettre en perspective l’action spécifique et particulière d’une entreprise, avec les grandes aventures ou ambitions collectives de l’humanité.

C’est pourquoi nous enrichissons la démarche Storytelling des archétypes qui symbolisent l’aventure du héros. La découverte de ces archétypes en action, l’identification de ceux qui sont incarnés dans une équipe, leur mise en perspective avec les exigences d’un projet ou d’une ambition stratégique donne de nombreuses clés pour mieux mobiliser une équipe ou une organisation.

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire