Generali traduit l’expérience de ses collaborateurs avec la BD

Lorsque le directeur d’une division de Generali rencontre Togeth’art, il souhaite faire évoluer les comportements au sein de son équipe d’une soixantaine de collaborateurs. Il sait que la croissance de son activité repose sur la réussite de projets transversaux nécessitant plus d’autonomie de ses collaborateurs, plus de fertilisation croisée entre les équipes et une meilleure qualité de communication.

generali-bd1En écoutant ces besoins, nous ressentons la fierté de cette équipe qui est en train de faire de Generali, en un temps record, l’un des leaders du secteur de l’assurance sur internet. Nous proposons d’impliquer les collaborateurs de l’équipe dans un processus de création collective permettant de générer des échanges enthousiastes et constructifs, et ainsi de renforcer la transversalité.
Les collaborateurs créent le scénario puis les dialogues d’une bande dessinée racontant la vie de leur division. Le storyboard et les dessins finalisés sont assurés par un dessinateur professionnel de B.D., Olivier Martin, qui vient de publier “Face cachée“ chez Futuropolis et la trilogie “Les Carrés“ chez Vents d’Ouest.

Depuis la définition des thèmes de chapitres, jusqu’à la rédaction des dialogues, en passant par la narration des expériences les plus fortes de leur aventure collective, les collaborateurs composent leur bande dessinée miroir.
Les échanges en groupes sont riches, variés et couvrent les sujets essentiels. Chacune de ces phases conviviales créé du lien, produit une énergie collective importante, une meilleure cohésion et plus de fluidité dans les relations transverses.

Au final, cinq chapitres sont réalisés : la genèse, le lancement, l’innovation, le réseau et l’avenir.
La bande dessinée est publiée, remise à chacun des collaborateurs-coauteurs qui dispose ainsi d’un témoignage unique de cette période de création d’une nouvelle activité chez Generali, prémisse d’une phase encore plus ambitieuse qui débute maintenant.

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire