La mobilisation des salariés sur les thèmes RSE

Il y a du pain sur la planche pour la mobilisation des salariés sur les thèmes RSE ! C’est ce qui transparaît de l’étude publiée récemment par Novethic et le cabinet des Enjeux et des Hommes.

Après avoir étudié les rapports développement durable des 40 entreprises du CAC (année 2007 publiés en 2008), le constat est sévère. Entre autre, les auteurs relèvent :

  • La mobilisation et l’implication des collaborateurs n’est toujours pas présentée comme un enjeu stratégique;
  • Les actions présentées ont un périmètre restreint;
  • Les rapports laissent peu de place à l’expression des salariés.


Or, sans changement dans leurs comportements -que les salariés sont les seuls à pouvoir décider-  obtenir des résultats tangibles en matière de RSE est difficile à imaginer.

Et pour changer les comportements, il faut donner des impulsions. On les connaît : exemplarité (en tout premier lieu), challenge (notamment pour les managers), et enfin du temps pour la prise de conscience, l’échange et les nouvelles expériences (avec le chômage partiel, ce n’est pas ce qui manque).

Et l’argent ? Ce n’est pas un oubli. Les sommes en jeu pour la sensibilisation sont dérisoires. Les plaquettes luxueuses de la communication sont peu utiles, les temps longs de la formation également.

Laurent Ryckelynck

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire