Une leçon d’approche centrée sur la personne

En naviguant sur YouTube, j’ai eu l’excellente surprise de découvrir cette vidéo de Carl Rogers, l’un de mes maîtres que je n’avais eu le plaisir de rencontrer qu’à travers ses livres. Dans ce film, il expose les principes de base de son approche non-directive, centrée sur la personne.



En 7 minutes, Carl Rogers explique comment créer un climat, des conditions qui permettent le développement de la personne.

En quelques mots, les qualités essentielles sont :

- Congruence, transparence, authenticité

Réussir à être conscient de son ressenti intérieur, cela permet de garder une cohérence entre ce que l’on dit et ce que l’on ressent. Être intègre dans la relation, permettre à la personne de voir à travers soi, ne rien cacher.

- Acceptation inconditionnelle, assistance sincère, amour non-possessif

Ne pas juger, critiquer ou évaluer, ni en bien, ni en mal

- Empathie, Comprendre le monde intérieur de l’autre, voir avec ses yeux, ressentir comme elle, saisir ses réactions profondes

Attention, cela ne veut pas dire imaginer ce qu’elle pense. Les émotions d’une personne sont lisibles sur son visage, les pensées ne le sont pas. L’empathie est cette qualité qui permet de lire le comportement non verbal, posture, visage, ton…

L’ensemble de ces postures provoque le changement, permet à la personne de mieux ressentir et exprimer ses émotions, de les identifier, améliore l’écoute de la personne au regard de ses propres expériences, restaure sa souplesse et sa flexibilité.

Bien que cette vidéo soit consacrée à la démarche thérapeutique, on sait que ces mêmes indications clefs de l’approche centrée sur la personne s’appliquent à tout type de relation humaine, management, facilitation de groupes, coaching, parentalité, amitié, amour…



Olivier Piazza

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire