Rencontrer la diversité… dans sa tête

Les attitudes face à la diversité, dont la discrimination des “autres”, reposent sur l’idée qu’”ils” sont différents de “nous”. De nombreuses études ont montré que la fréquentation de ces “autres”, en tant que voisin, collègue, ami, pouvait dissoudre cette animosité.

Dans une nouvelle étude, deux chercheurs en psychologie sociale, Rhiannon Turner et Richard Crisp, ont montré que le simple fait d’imaginer des relations positives avec des personnes différentes déclenchait un changement de comportement. Dans leur première expérience, des participants jeunes imaginaient une relation avec une personne âgée. Dans la deuxième, même protocole pour des participants non-musulmans qui imaginaient une relation avec un musulman.

Dans les deux cas, ces participants montraient une attitude plus positive envers ces personnes “autres”, que dans le groupe contrôle.

Attention, ce n’est pas de penser à ces groupes de personnes différentes qui génère un changement mais le fait d’imaginer une relation positive avec une personne de ces groupes.

En conclusion : Imaginer des contacts avec des personnes diverses est une alternative intéressante à la rencontre directe, qui n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

C’est ce qu’intuitivement nous avons mis en place chez Togeth’art lorsque nous interrogeons les personnes sur une expérience de relation avec une personne handicapée. Nous organisons le partage d’expériences ensuite pour que chacun puisse bénéficier de la richesse des expériences des autres. Nous considérons que la lecture de témoignages de la rencontre de personnes différentes est transformante.

Plus de détail sur le blog de BPS

Articles relatifs

1 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

1tanzania…


Trackbacké par 1replace le 13 janvier 2022 1 h 19 min





addLaisser un commentaire