Le pouvoir de l’apprentissage auto-dirigé

Un adulte n’apprend que ce qu’il veut apprendre, en accord avec ses objectfs, ses valeurs et ses motivations.

Tout changement comportemental non-désiré n’est que temporaire. Dit autrement, tout changement comportemental durable est intentionnel, que l’intention porte sur l’Image actuelle de soi ou sur l’Idéal de soi projeté.

Voici quelques unes des conclusions de Richard E. Boyatzis, l’un des plus grands spécialistes de l’Intelligence émotionnelle et du Leadership.

C’est ce qui explique le fameux effet “lune de miel” qui constate qu’une formation classique produit une hausse de compétence de 30 à 40% immédiatement après le programme mais qu’au bout de 1 à 3 mois, cette progression chute à 10% et s’y stabilise.

Alors quels sont les points clefs d’un processus d’apprentissage auto-dirigé (Self-Directed Learning) :


1. Poursuivre ses rêves et devenir qui l’on veut personnellement véritablement être, tendre vers l’Idéal de soi et non vers l’Idéal attendu par les autres. Le pouvoir de l’engagement émotionnel créera une différence significative, porté par une motivation intrinsèque profonde et solide.


2. Développer une meilleure acuité de conscience de soi, une saine évaluation de ses propres forces surtout car elles ont bien souvent tendance à être minimisées ainsi qu’une bonne connaissance de ses faiblesses. C’est ainsi que la personne peut souhaiter parfaire certaines compétences mais aussi se positionner là où ses atouts seront les plus utiles.


3. Organiser son agenda apprenant et non un simple agenda performant.
La performance raidit les positions, génère de la frilosité alors que le développement génère l’enthousiasme, la confiance et la créativité. C’est le support indispensable pour le développement personnel et professionnel.

“Create your own personal learning agenda!”


4. Métamorphoser : expérimenter, mettre en pratique des changements désirés dans la vie de tous les jours. Le changement est dynamique. Son ennemi est l’immobilisme. Pour accomplir de grands changements il faut veiller à en accomplir de petits tous les jours.


5. Entretenir un réseau relationnel stimulant qui soutient et supporte vos changements. Attention. Votre entourage peut continuer à vous voir tel que vous étiez et non pas tel que vous devenez progressivement, créant alors un redoutable effet d’inertie.

Olivier Piazza

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire