Sensibilisation au handicap des managers de Sofinco

Contexte
Plusieurs dizaines de managers Sofinco suivent chaque année un cursus de formation des nouveaux managers, dans lequel l’entreprise souhaite intégrer une sensibilisation à l’accueil d’une personne handicapée. Compte tenu du programme général, le temps disponible en présentiel est limité.

Solution proposée par Togeth’art
Pour intégrer les contraintes de temps tout en permettant une vraie prise de conscience de la part des managers, Togeth’art propose un scénario complet, mêlant interactions à distance et présentiel.

Ambitions
Permettre à chaque manager de prendre conscience de son style comportemental à l’égard d’une personne handicapée. Dans les cas où l’expérience du manager l’empêche d’établir une relation mature, l’amener à envisager que des changements de comportements sont possibles. Lui donner envie des les tester dans sa vie professionnelle et personnelle, puis de les intégrer durablement.

Dispositif
Les managers sont invités à s’introspecter dans le cadre d’un appel à contribution sur internet. Les résultats sont présentés à l’ensemble des managers, qui peuvent ainsi se situer. Un débat théâtral permet de mettre en scène plusieurs situations d’accueil d’une personne handicapée dans l’entreprise. Dans une seconde partie, les managers testent leurs capacités à envisager de nouvelles solutions relationnelles sur un mode improvisation théâtrale.

Résultats
Le taux d’agrément pour la solution est élevé. Les qualités relevées sont en premier lieu le côté très pratique de la démarche, puis le sentiment que l’expérience de chacun est respectée. Il faut citer aussi la découverte de comportements plus favorables à une bonne relation, et enfin l’émulation pour engager le changement.

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire