L’argent appauvrit la dynamique d’équipe

argentUne étonnante série d’expériences semble montrer que l’argent appauvrit la dynamique d’équipe. Les travaux ont été menés par Kathleen Vohs et son équipe, de l’université de Minessota. On en trouvera un résumé sur le site de l’université, et un article plus détaillé sous la plume de Peter Singer.

De quoi s’agit-il ? C’est tout simple, prenez deux équipes que vous réunissez dans deux salles différentes. Dans l’une (nommons-la “argent”, comme Peter Singer), disposez quelques signes d’argent. Ne risquez pas vos devises : des billets de Monopoly, des images de billets sur un écran d’ordinateur feront l’affaire. Et observez les comportements de chaque équipe dans différentes situations.

L’argent de fait pas le bonheur des équipes

Vous constaterez des différences stupéfiantes. Quelques exemples :

  • Si ils ont une tâche difficiles à mener, les membres de l’équipe “argent” mettront plus de temps à accepter l’aide qu’on leur propose.
  • Si quelqu’un leur demande de l’aide, ils y consacrent presque deux fois moins de temps que les membres de l’équipe témoin.
  • Si on leur propose de restituer une partie de l’argent reçu en échange de leur participation, ils en donnent à peine plus de la moitié que ceux de l’autre équipe.



Encore plus étonnant : il suffit d’amener les membres d’une équipe à penser à l’argent (par exemple, leur prime de vacances) pour déclencher un comportement plus auto-suffisant. Vohs en conclut que l’argent amène les gens à se centrer sur leurs propres objectifs au détriment des autres.

Curieusement, l’auteur ne mentionne pas les résultats des deux groupes. L’équipe “argent” a-t-elle plus produit  que l’équipe témoin ?

En tout cas, on connaissait le faible rôle des motivations extrinsèques sur les individus (et Togeth’art l’avait montré au travers de son enquête sur la dynamique humaine de l’entreprenariat) ; on peut maintenant avoir quelques doutes sur les effets induits par les gros bonus sur l’intelligence collective des équipes de direction. Un sujet d’actualité !

Laurent Ryckelynck

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires




addLaisser un commentaire