L’expérience de l’interculturalité chez Veolia

img_0491Plusieurs fois par an, à l’occasion de ses Journées d’Intégration, Veolia réunit plus de 200 managers de toutes nationalités sur son Campus pour leur présenter les activités du groupe et provoquer de fructueux échanges entres managers de métiers différents. C’est une occasion rare de découvrir les enjeux et les métiers de toutes les branches du groupe (Eau, Propreté, Energie, Transport) et de rencontrer des collègues provenant du monde entier. Veolia profite également de cette occasion pour sensibiliser ces managers à l’importance grandissante de l’interculturalité dans le groupe.

C’est dans ce contexte que nous avons créé un jeu d’entreprise sous la forme d’un ethno-scénario qui permet à tous les managers de faire l’expérience du déchiffrage d’une culture inconnue. Les participants, entre 200 et 250, forment plusieurs groupes et cherchent à découvrir les codes d’une tribu inconnue pour qui ils doivent construire une Maison des Ancêtres. Les comportements de travail collaboratif sont analysés et restitués aux participants.

L’effectif important de manager est mis en mouvement dans un jeu qui interroge au même titre toutes les cultures. Les différences sont en même temps assumées et relativisées. Les liens se tissent à l’occasion du jeu et créent une dynamique d’équipe qui bénéficie au reste du séminaire.

Articles relatifs

0 commentaire

rssCommentaires en RSS   transmitTrackBack URI

Il n'y a pas encore de commentaires

-