Ateliers

ateliers

Tirez profit de vos expériences et tournez la page

Vous souhaitez prendre le temps de revenir sur une étape importante de votre vie, tourner la page d’une ancienne blessure, apprendre à vous construire à partir de vos expériences ? Ces ateliers sont pour vous !

Pourquoi participer à un atelier ?
Parce que revenir sur votre expérience va vous permettre :

  • de mettre des mots sur ce que vous avez vécu, afin d’en avoir une vision plus juste
  • de repérer des aspects restés dans l’ombre et qui vous limitent sans que vous en ayez conscience
  • d ’éclairer vos modes de fonctionnement
  • de trouver un sens à votre expérience, d’en découvrir et d’en conserver les leçons
  • de vous sentir plus léger et en paix par rapport à ce qui vous est arrivé
  • de prendre les bonnes décisions qui vous permettront d’avancer

Dans tous nos ateliers, vous retrouverez :

  • Un cheminement guidé, pour avancer pas à pas sur l’expérience que vous avez choisie
  • Des temps de travail et de réflexion personnels
  • Des moments de partage en binôme autour de votre expérience (jamais face au groupe)
  • Des moments de synthèse pour engranger vos avancées
  • Un climat convivial et chaleureux, où chacun se sent en sécurité

Exemples d’expériences sur lesquelles il est intéressant de revenir
Accident de la vie, maladie, handicap, deuil, licenciement, chômage, harcèlement, burn-out, échec scolaire ou professionnel, séparation, divorce, rupture d’amitié, conflit, retraite difficile, etc.


Maintenant, je tourne la page  ! (version complète - 1 jour, ou version courte – demi-journée ou soirée)

Dans votre vie, vous avez vécu une ou plusieurs expériences difficiles. Vous avez connu la souffrance physique ou mentale, intensément et/ou longtemps. Vous aimeriez savoir comment mettre ces expériences définitivement derrière vous, tout en comprenant ce que ces épreuves vous ont apporté.

En savoir plus

D’accord, mon corps (demi-journée ou soirée)

Vous avez vécu l’expérience d’un problème physique grave : maladie, accident, handicap, … Marqué-e dans votre chair, c’est toute votre vie qui s’en est trouvée impactée. Vous souhaitez revenir sur cette expérience pour réconcilier votre corps et votre esprit et vous accepter tel que vous êtes.

En savoir plus

Adieu, la lose (demi-journée ou soirée)

Vous avez vécu une rupture. Qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse ou amicale, une séparation, un divorce, un échec, un licenciement, … celle-ci a laissé des traces en vous. Vous aimeriez revisiter cette expérience pour dire adieu à la lose qu’elle vous a léguée, et à ses émotions inutiles (regrets, remords, culpabilité …).

En savoir plus

Témoignage de participants

« J’ai vécu l’atelier comme une thérapie «douce » qui m’a permis de considérer mon expérience de vie avec une plus grande objectivité.

La méthode utilisée me semble parfaitement correspondre au besoin de confidentialité, de pudeur, de personnalisation de chaque expérience de vie, sans aucune intrusion curieuse  et sans formuler aucun jugement de valeur.

J’ai été surpris de constater que j’ai abordé différemment mon expérience de vie : j’ai éprouvé le besoin de lui apporter une issue différente. » Martial M

« En suivant le cheminement proposé, revisiter une expérience, même ancienne, permet de jalonner son parcours personnel de repères, d’évaluer le chemin parcouru depuis cette expérience, de prendre conscience de la façon dont je m’y suis pris pour cela.

La force de cet atelier, c’est ce travail de remise en récit d’une expérience, de le partager avec la personne de son binôme, puisque l’expérience ne franchit pas le cadre d’un échange à deux. » Jacques D

« Je ne pense pas que j’aurais réussi à avoir une vision aussi globale et aussi riche de mon expérience sans cet atelier.

J’ai trouvé la méthode qui consiste à alterner moments de partage et moments de réflexion personnelle particulièrement stimulante.

Je recommande cet atelier à toutes les personnes qui souhaitent prendre du recul sur leurs expériences pour en tirer le maximum d’enseignements. » Eva R

« Je souhaite vous remercier vivement pour la qualité du contenu de l’atelier ainsi que pour la qualité et la bienveillance de votre animation. C’était un grand plaisir de pouvoir y participer.

Votre démarche offre une grille de compréhension et d’identification des facteurs de rebond suite à une expérience difficile. Cette grille est a la fois simple a comprendre et me semble très puissante dans les modifications quelle peut engendrer.”

Maurice S

Pour participer à un atelier

Découvrez chaque atelier et ses spécificités en cliquant sur les boutons ci-dessus “En savoir plus”.


Pour découvrir le planning de tous les ateliers et vous inscrire, ou pour nous contacter, cliquez sur les boutons ci-dessous.


NB : Nous souhaitons que l’aspect financier ne soit pas un obstacle. Si vous rencontrez des problèmes financiers, contactez-nous.

Planning et inscriptions Nous contacter

 

Questions / Réponses

  • Toutes les expériences sont-elles bonnes à revisiter ?
    Oui, sauf celles dans lesquelles vous êtes encore totalement immergé. Votre niveau émotionnel serait trop élevé pour vous permettre de prendre le recul nécessaire.
  • Est-ce un groupe de parole ?
    Un groupe de parole se réunit plusieurs fois, il est encadré par un ou deux psychologues, et le principe est d’échanger son expérience avec tout le groupe. Les ateliers diffèrent d’un groupe de parole sur ces trois points. En particulier, vous n’avez jamais à exposer votre expérience devant tous les participants.
  • Puis-je participer alors que je suis en thérapie par ailleurs ?
    Si votre thérapeute n’y voit pas d’inconvénient, nous non plus. Nous avons eu de nombreux témoignages que l’atelier apporte un regard différent, en complément ou après une thérapie.
  • Que faut-il préparer avant de venir à un atelier ?
    Rien de particulier, vous aurez juste besoin de quoi écrire.
  • Combien y a-t-il de participants dans un atelier ?
    En général, une dizaine
  • Peut-on venir à deux ?
    Oui, en couple ou avec un-e ami-e. Vous aurez le choix de faire un binôme avec lui/elle, ou pas. Ce peut être une bonne façon d’approfondir l’intimité entre vous. Il y a même un tarif spécial « Duo » !
  • Est-il possible de faire un atelier pour un groupe constitué ?
    Oui, par exemple des anciens camarades de classe, une famille, une équipe. C’est une bonne façon de mieux se connaître. Interrogez-nous.

Articles relatifs

Vous êtes ici : Accueil / Ateliers
Notre offre

Togeth’art apporte des solutions pour valoriser les expériences dans les entreprises et pour les particuliers


Comprendre les expériences

- Enquêtes expérientielles

- Baromètres internes

- Appels à contribution


Partager les expériences

- Ateliers de partage

- Autres solutions en intelligence collective


Créer de nouvelles expériences

- Programmes de sensibilisation

- Supports de pair-à-pair


Made in experience

- Pour les particuliers